Quand consulter en physiothérapie?

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Voici quelques indications pour lesquelles vous devriez consulter un professionnel de la physiothérapie :

• Vous ressentez une douleur inhabituelle après avoir pratiqué une activité (pelletage ou jardinage par exemple) ou un sport et celle-ci ne se résorbe pas avec le repos et l’application de glace ou s’aggrave.
  • Vous ressentez une perte de force et de mobilité suite à une chirurgie, de la difficulté à monter ou descendre des escaliers, à soulever les bras pour vous coiffer, à vous pencher pour vider le lave-vaisselle etc.
  • Vous ressentez de la raideur, de l’ankylose suite à une immobilisation (port d’un plâtre ou d’une attelle).
  • Vous souffrez de tensions musculaires dans la région du cou qui peuvent être la cause de maux de tête, de douleurs et de raideurs.
  • Vous vivez avec des douleurs chroniques au bas du dos.
  • Vous présentez une douleur que l’on nomme irradiée car elle descend du cou jusqu’au bout des doigts (cervico-brachialgie) ou du bas du dos vers le pied (sciatalgie).
  • Vous venez de vous infliger une entorse (cheville, genou, poignet etc.).
  • Et bien d’autres…

Si vous présentez l’une de ces conditions, sachez que vous pouvez consulter un physiothérapeute directement sans ordonnance médicale. Le physiothérapeute évaluera votre condition et dressera avec vous un plan de traitement approprié. Comme il travaille en étroite collaboration avec le milieu médical, il vous dirigera vers le médecin lorsque nécessaire.

N’hésitez pas à discuter de cette option avec votre médecin si vous vous êtes blessés lors d’un accident de travail ou de la route car les professionnels de la physiothérapie sauront vous aider à vous remettre sur pied rapidement et efficacement.

Consultez en physiothérapie!