Une équipe qualifiée à votre service

Formation

Le Physiothérapeute possède une formation universitaire de 4 ans menant au diplôme de Maîtrise en physiothérapie. Pour pratiquer au Québec, le physiothérapeute doit être membre de l’Ordre de la physiothérapie du Québec.

Que traite la physiothérapie?

Chez Physio Multiservices, nos professionnels de la physiothérapie interviennent au niveau de la prévention, de l’évaluation et du traitement de blessures et/ou maladies affectant les muscles, les articulations, les os ainsi que le système neurologique tels que les entorses, les tendinopathies, les hernies discales, le suivi post-opératoire ou post-immobilisation plâtrée, etc. Nous aidons les patients qui ont subi des accidents de travail (CNESST), des accidents de la route (SAAQ), qui se sont blessés à la maison ou en faisant du sport, qui ont subi une chirurgie etc.


Autre services en physiothérapie:

  • Physiothérapie pour la course à pied
    Les physiothérapeutes offrent les services de prévention et de traitement de blessures, d’évaluation globale, d’analyse biomécanique, du patron de course et de la chaussure, en plus de dispenser des conseils préventifs de base aux coureurs. Le volet de la physio sportive de la clinique va encore plus loin. La firme s’unit à la course Au Rythme de nos foulées de Châteauguay et au Défi X-Training de Beauharnois pour apporter soutien et expertise aux athlètes.
  • Rééducation périnéale
    La rééducation périnéale peut vous aider! Il est de ces maux dont on ne parle pas facilement, même à son médecin. Pour beaucoup de femmes, les problèmes comme l’incontinence urinaire en font partie. Ces problèmes apparaissent lorsque les muscles du plancher pelvien cessent de fonctionner correctement.

    La rééducation périnéale vise à réapprendre à utiliser correctement les muscles du périnée et à renforcer les muscles affaiblis du plancher pelvien.
  • Thérapie par ondes de choc radiales
    Nos physiothérapeutes utilisent la thérapie par ondes de choc radiales qui permet une réduction de la douleur causée par une condition chronique: les tendinopathies chroniques de l’épaule, les fasciites plantaires, les épicondylites, les tendinopathies du tendon d’Achille, les tendinopathies du tendon rotulien, ainsi que pour d’autres conditions chroniques. Les traitements s’étalent sur 3 à 4 séances à 1 semaine d’intervalle chacun. Un suivi téléphonique après les traitements sera fait par le physiothérapeute responsable auprès du patient.
  • Aiguilles sous le derme
    L’utilisation des aiguilles sous le derme est une technique de plus en plus populaire dans le monde de la physiothérapie. Cette méthode est un supplément aux autres techniques utilisées par un physiothérapeute lors d’un traitement conventionnel. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles sans l’injection de liquide. L’efficacité de cette technique est caractérisée plusieurs facteurs. Par exemple, l’insertion d’une aiguille sèche crée de petites lésions qui réactivent la réparation tissulaire avoisinante. Elle peut aussi permettre au physiothérapeute de désactiver les points-détente présents dans la musculature, en plus de créer un effet analgésique dans la région traitée. Cette technique est indiquée pour tout problème musculo-squelettique, tel que les migraines, les douleurs et/ou entorses au cou, au dos et à la région lombaire, les tendinites, les douleurs chroniques etc. Il est important de noter que cette technique est distincte de l’acupuncture puisque cette dernière se base sur des concepts de la médecine chinoise et des méridiens. La puncture physiothérapique se limite à un traitement local de la zone touchée.
  • Articulation temporo-mandibulaire (ATM)
    Saviez-vous que votre articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) peut bénéficier des services d’un physiothérapeute comme toutes les autres articulations du corps? Une douleur à la mâchoire ou un blocage (difficulté à ouvrir la bouche) sont des exemples de problèmes qui peuvent vous amener à consulter en physiothérapie. Un problème à l’articulation temporo-mandibulaire peut aussi causer des maux de tête, des douleurs au cou de la difficulté à mastiquer etc.

    Le physiothérapeute évaluera votre condition et établira avec vous un plan de traitement approprié. Le traitement pourra inclure de la thérapie manuelle, du relâchement musculaire, de l’enseignement d’exercices, de l’électrothérapie selon votre condition. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie pour votre problème de mâchoire!
  • Thérapie manuelle
    La thérapie manuelle orthopédique est une modalité de traitement de la physiothérapie. Elle inclut des techniques manuelles (techniques de tissus mous, mobilisations et/ou manipulations) ainsi que des exercices thérapeutiques; son but étant de retrouver une meilleure mobilité, de rétablir la fonction et de diminuer la douleur. C’est une approche thérapeutique individualisée qui tient compte de l’évaluation de votre condition par le physiothérapeute et des données probantes reconnues.
  • Physiothérapie pédiatrique
    Le physiothérapeute peut aider votre enfant pour plusieurs conditions qui se présentent à la naissance ou peu plus tard dans son développement.

    En voici quelques exemples :

    Torticolis congénital et positionnel (garde la tête tournée du même côté, peut entraîner une plagiocéphalie)

    Plagiocéphalie (un côté de la tête aplati, déformé …)

    Retard de développement moteur (enfants de tous âges, enfant qui tarde à rouler, ramper, s’asseoir, marcher, courir, sauter…)

    Atteinte neuro-musculo-squelettique telle qu’une lésion du plexus brachial

    Difficulté de coordination motrice

    Atypie de la démarche telle que la marche sur la pointe des pied
  • CNESST & SAAQ
    Accident de travail (CNESST anciennement CSST)
    Suite à un accident de travail, vous devez consulter un médecin. Si celui-ci vous réfère en physiothérapie il vous remettra une ordonnance à cet effet. Vous n’avez plus qu’à entrer en contact avec nous ou à vous présenter à l’une de nos cliniques avec cette ordonnance et nous nous chargerons du reste. Notre préposée au service à la clientèle fera les démarches auprès de la CNESST et vous pourrez débuter vos traitements rapidement. La CNESST assume les frais et paie directement la clinique pour vos soins.
    Accident de la route (SAAQ)
    Suite à un accident de la route, vous devez consulter un médecin. Si celui-ci vous réfère en physiothérapie il vous remettra une ordonnance à cet effet. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’une de nos cliniques avec cette ordonnance et nous acheminerons la demande à la SAAQ. Lorsque la demande est acceptée vous n’avez pas à payer pour vos traitements de physiothérapie puisque la SAAQ paie directement la clinique.
  • Couverture d’événements sportifs
    Physio Multiservices se spécialise dans l’évaluation, la réadaptation et la prévention de blessures sportives en offrant une gamme complète de services de réadaptation physique. Notre unité mobile nous permet d’offrir des services directement sur les lieux lors d’événements sportifs.
  • Physiothérapie sportive
    Les cliniques Physio Multiservices sont reconnues pour l’efficacité de leurs traitements et les résultats qui en découlent. Grâce à nos 12 cliniques situées à Châteauguay, Mercier, Beauharnois, Sainte-Catherine, Quartier Dix30, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Amable, Ormstown et Saint-Louis-de-Gonzague, nous pouvons assurer une qualité de soins selon les plus hauts standards. Spécialisées depuis plus de 20 ans en physiothérapie pour les athlètes et les sportifs, nos cliniques offrent une gamme complète de services, physiothérapie, shockwave therapy, ostéopathie, massage sportif et thérapeutique et acupuncture.
  • Rééducation vestibulaire (vertige)
    Le vertige est le symptôme le plus commun d’un trouble vestibulaire. Un vertige est une sensation de mouvement, de l’environnement ou de la personne. Une personne sur sept environ semble avoir présenté une fois dans sa vie un vertige. Le vertige est souvent vécu comme urgent par les personnes qui en sont victimes alors que dans la très grande majorité des cas, le vertige est une manifestation bénigne. En général, il est déclenché par un changement de position de la tête, il est bref et peut entraîner des nausées et des vomissements. Le vertige correspond à une anomalie de régulation du système vestibulaire, partie de l’oreille interne intervenant dans l’équilibre et la posture. En physiothérapie, votre professionnel évaluera votre condition à l’aide d’un questionnaire détaillé et d’une série de tests/manœuvres de positionnement. Par la suite, un plan de traitement personnalisé sera établi. Celui-ci inclura, la plupart du temps, la rééducation vestibulaire.

Prenez un rendez-vous dès maintenant

N’attendez pas que votre condition s’aggrave

    Envoyez-nous votre demande et un membre de notre équipe vous contactera sous peu.