Une équipe qualifiée à votre service

Formation

L’ergothérapeute possède une formation universitaire de 4 ans menant au diplôme de Maîtrise en ergothérapie. Pour pratiquer au Québec, l’ergothérapeute doit être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Que traite l’ergothérapie?

Chez Physio Multiservices, les ergothérapeutes évaluent les conséquences d’un problème de santé physique (entorse lombaire, tendinite à l’épaule, chirurgie au genou etc.) et/ou mentale (dépression, stress post-traumatique, épuisement professionnel etc.) sur la fonction de leurs patients. Ils évaluent également le niveau d’autonomie de leurs patients dans la réalisation d’activités (travail, hygiène, habillage, alimentation etc.). Par la suite, l’ergothérapeute établit un plan de traitement qui visera à améliorer l’autonomie et /ou les capacités de son patient. 

Comment se déroule une séance d’ergothérapie ?

C’est par le biais d’activités fonctionnelles reproduisant les situations de la vie quotidienne et/ou du travail que l’ergothérapeute travaillera en collaboration avec son patient pour atteindre les objectifs établis avec celui-ci.

Les ergothérapeutes peuvent évaluer et traiter des patients ayant subi un accident de travail (CNESST), un accident de la route (SAAQ), une blessure à la maison ou après une chirurgie, etc.

Nous offrons également les services d’ergothérapie pour des évaluations de poste de travail ou du domicile.

  • Assureurs privés
    – Évaluation et suivi en santé mentale
    – Évaluation des capacités fonctionnelles et/ou de travail
    – Programme multidisciplinaire de développement des capacités fonctionnelles et/ou de travail (ergothérapie, kinésiologie, physiothérapie et psychologie)
    – Analyse et adaptation d’un poste de travail
    – Analyse et adaptation d’un domicile
  • Analyse et adaptation d’un poste de travail
    Si vous avez subi un accident, si votre condition de santé actuelle s’est détériorée ou si vous aimeriez prévenir l’apparition d’un trouble musculo-squelettique, les ergothérapeutes des cliniques Physio Multiservices sont formées et expérimentées pour : – Analyser votre poste de travail (les tâches, les exigences et votre environnement de travail);
    – Modifier votre environnement de travail;
    – Modifier vos habitudes de travail;
    – Suggérer du matériel ergonomique et adéquat qui vous convient;
    – Recommander certains services pour améliorer vos capacités de travail.
    – Le but étant que vous soyez productif à nouveau et ce, de manière sécuritaire et durable.
  • Analyse et adaptation d’un domicile
    Si vous avez de la difficulté à être fonctionnel et autonome dans la réalisation de vos activités quotidiennes ou domiciliaires suite à un accident ou à la détérioration de votre condition de santé, les ergothérapeutes des cliniques Physio Multiservices sont formées et expérimentées pour : – Analyser votre personne;
    – Analyser votre environnement;
    – Analyser vos occupations;
    – Référer aux ressources dont vous avez besoins;
    – Suggérer l’acquisition d’aide(s) technique(s);
    – Suggérer la modification de votre environnement;
    – Enseigner diverses méthodes et principes afin que vous puissiez réaliser vos activités.
    Le but étant de vous rendre le plus fonctionnel et autonome possible, tout en demeurant sécuritaire.
  • Évaluation pour le permis de conduire
    Ce service détermine si une personne est apte à conduire un véhicule motorisé. Si c’est le cas, l’ergothérapeute recommandera des adaptations pour le véhicule si nécessaire.
  • Aquathérapie
    Ce service détermine si une personne est apte à conduire un véhicule motorisé. Si c’est le cas, l’ergothérapeute recommandera des adaptations pour le véhicule si nécessaire.
  • L’ergothérapie en pédiatrie
    L’ergothérapeute peut aider votre enfant pour plusieurs conditions qui se présentent durant son développement. En voici quelques exemples : • TDAH, TDA • Troubles d’écriture • Difficultés de motricité fine (prise du crayon, coloriage, découpage etc.) • Retard de développement • Difficultés au niveau des préalables scolaires • Hypersensibilité ou hyposensibilité (toucher, bruit, odeur, alimentation etc.) • Troubles perceptivo-cognitifs (formes, grandeurs, attention, concentration etc.) • Coordination, équilibre
  • Évaluation des capacités fonctionnelles et de travail
    L’évaluation des capacités fonctionnelles et de travail est fortement recommandée à l’agent payeur voulant déterminer si son client a actuellement les capacités fonctionnelles et de travail optimales pour reprendre son emploi prélésionnel. Cette évaluation est la plus complète et juste offerte. Une évaluation typique permet de connaître l’anamnèse de l’accidenté, son rendement occupationnel, les exigences liées à son emploi prélésionnel, les capacités actuelles du travailleur, les obstacles en lien avec son retour au travail, ainsi que l’analyse de l’évaluation accompagnée de ses recommandations. Le but de cette évaluation est généralement de déterminer si un programme de développement de capacités fonctionnelles peut débuter ou de connaître les alternatives possibles
  • Évaluation du potentiel de réadaptation
    L’évaluation du potentiel de réadaptation est fortement recommandée à l’agent payeur voulant déterminer si son client a actuellement les capacités suffisantes pour débuter un programme de développement de capacités fonctionnelles. Elle est appréciée par certains agents payeurs puisqu’elle peut avoir lieu sans prescription médicale à défaut d’avoir une prescription pour une évaluation des capacités fonctionnelles du travailleur. Cette évaluation est aussi recommandée pour tout bénéficiaire n’ayant pas d’emploi réel au moment de leur accident. Le but de cette évaluation est généralement de déterminer si un programme de développement de capacités fonctionnelles peut débuter ou de connaître les alternatives possibles.
  • Développement de capacités fonctionnelles et de travail
    Le programme de développement de capacités fonctionnelles (et de travail) connu sous les acronymes PDCF ou PDCFT est un programme offert aux travailleurs ayant atteint un plateau thérapeutique dans des traitements conventionnels, mais présentant un potentiel de réadaptation suffisant pour débuter un programme plus intensif leur permettant d’améliorer leurs capacités, notamment de travail. Les professionnels impliqués dans le cadre du PDCF sont déterminés en fonction des besoins du travailleur ciblés lors de l’évaluation de son potentiel de réadaptation ou de l’évaluation de ses capacités fonctionnelles précédant ce programme. À noter que notre équipe multidisciplinaire est composée d’un ergothérapeute, de physiothérapeutes, d’un psychologue et d’une thérapeute en réadaptation physique utilisant une approche en kinésiologie. Certains traitements conventionnels peuvent être poursuivis conjointement au PDCF tels que l’acupuncture, l’ostéopathie, la massothérapie ou la chiropractie.
  • CNESST & SAAQ
    Accident de travail (CNESST anciennement CSST)
    Suite à un accident de travail, vous devez consulter un médecin. Si celui-ci vous réfère en ergothérapie il vous remettra une ordonnance à cet effet. Vous n’avez plus qu’à entrer en contact avec nous ou à vous présenter à l’une de nos cliniques avec cette ordonnance et nous nous chargerons du reste. Notre préposée au service à la clientèle fera les démarches auprès de la CNESST et vous pourrez débuter vos traitements rapidement. La CNESST assume les frais et paie directement la clinique pour vos soins.
    Accident de la route (SAAQ)
    Suite à un accident de la route, vous devez consulter un médecin. Si celui-ci vous réfère en ergothérapie il vous remettra une ordonnance à cet effet. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’une de nos cliniques avec cette ordonnance et nous acheminerons la demande à la SAAQ. Lorsque la demande est acceptée vous n’avez pas à payer pour vos traitements d’ergothérapie puisque la SAAQ paie directement la clinique.

Prenez un rendez-vous dès maintenant

N’attendez pas que votre condition s’aggrave

    Envoyez-nous votre demande et un membre de notre équipe vous contactera sous peu.