Des douleurs au cou?

La cervicalgie désigne une douleur dans la région du cou. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette douleur.

Par exemple, après un accident de voiture même mineur, il arrive fréquemment que les passagers impliqués présentent des douleurs au niveau du cou. Cela est causé par le traumatisme en coup de fouet ou ”whiplash” survenant au moment de l’impact ou de l’arrêt brusque du véhicule. Ce type de blessure entraîne souvent de la raideur, des tensions, des maux de tête, une douleur locale et/ou irradiant au niveau de l’un ou des deux bras avec ou sans engourdissement.

L’arthrose est également une des causes de la douleur au cou. Avec le temps, le cartilage recouvrant les surfaces articulaires du cou s’use, s’amincit c’est ce que l’on appelle l’arthrose. Cette condition entraine douleur et raideur locales. Quand l’usure progresse, elle peut aussi entraîner un rétrécissement des trous de conjugaisons (espaces où passent les nerfs) ce qui peut causer des douleurs irradiant aux bras avec ou sans engourdissement.

Une posture inadéquate au travail, un oreiller inadéquat peuvent aussi être à l’origine d’une douleur au cou.

Quelle qu’en soit l’origine, si vous avez des douleurs au cou,  votre physiothérapeute sera en mesure d’évaluer votre condition afin d’établir avec vous le meilleur plan de traitement pour résoudre ce problème.

N’hésitez pas à consulter en physiothérapie!