L’arthrose, une fatalité..?

L’arthrose se définit comme une dégradation du cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations. Bien qu’elle puisse affecter la majorité des articulations qui compose le corps (dos, cou, épaule, ou autre), l’articulation du genou est la plus souvent atteinte par cette condition.

Peut-être avez-vous déjà entendu que l’arthrose ne se guérit pas? Cette affirmation n’est pas totalement fausse. Effectivement, le cartilage a une capacité de régénération très limitée. Cependant, il serait erroné de croire qu’il n’y a pas espoir d’amélioration lorsque nous sommes atteints d’arthrose. Dans un premier temps, certaines études relèvent que jusqu’à 40% des adultes de plus de 40 ans présenteraient de l’arthrose au genou sans pour autant avoir de symptôme. Ceci nous démontre qu’arthrose n’est pas nécessairement synonyme de douleur ou d’incapacité. Dans un second temps, il est aussi démontré que de l’activité physique adaptée à notre condition apporte plusieurs bienfaits tels qu’une diminution de la douleur, une augmentation de la force musculaire et une augmentation de la qualité du mouvement.

Un physiothérapeute sera en mesure d’évaluer votre condition actuelle, de déterminer avec vous le type et le niveau d’activité souhaitable, le tout afin de vous guider vers une meilleure qualité de vie.  Ainsi, dans les cas d’arthrose problématique, n’hésitez pas à consulter en physiothérapie!