Physio Multiservices service de deuxième ligne

Au 464 boulevard St-Jean-Baptiste
Mercier, QC, J6R 2B1, Suite 202
450-691-3799

Évaluation des capacités fonctionnelles et de travail

L’évaluation des capacités fonctionnelles et de travail est fortement recommandée à l’agent payeur voulant déterminer si son client a actuellement les capacités fonctionnelles et de travail optimales pour reprendre son emploi prélésionnel. Cette évaluation est la plus complète et juste offerte. Une évaluation typique permet de connaître l’anamnèse de l’accidenté, son rendement occupationnel, les exigences liées à son emploi prélésionnel, les capacités actuelles du travailleur, les obstacles en lien avec son retour au travail, ainsi que l’analyse de l’évaluatrice accompagnée de ses recommandations. Le but de cette évaluation est généralement de déterminer si un programme de développement de capacités fonctionnelles peut débuter ou de connaître les alternatives possibles.

Évaluation du potentiel de réadaptation

L’évaluation du potentiel de réadaptation est fortement recommandée à l’agent payeur voulant déterminer si son client a actuellement les capacités suffisantes pour débuter un programme de développement de capacités fonctionnelles. Elle est appréciée par certains agents payeurs puisqu’elle peut avoir lieu sans prescription médicale à défaut d’avoir une prescription pour une évaluation des capacités fonctionnelles du travailleur. Cette évaluation est aussi recommandée pour tout bénéficiaire n’ayant pas d’emploi réel au moment de leur accident. Le but de cette évaluation est généralement de déterminer si un programme de développement de capacités fonctionnelles peut débuter ou de connaître les alternatives possibles.

Conditionnement physique

Ce service est offert à toute personne étant inactive depuis un certain temps ou ayant une condition trop irritable pour débuter un programme de développement de capacités fonctionnelles (PDCF). Ce service précède généralement une évaluation des capacités fonctionnelles et permet au bénéficiaire de s’activer à son rythme sous la supervision d’une thérapeute en réadaptation physique utilisant une approche en kinésiologie. Ce service est une alternative aux séances pouvant être offerts en salle d’entrainement supervisé par un kinésiologue. Le but principal de ce service est de réactiver progressivement la personne et d’améliorer ses capacités physiques globales avant de débuter un PDCF.

Réactivation physique

Ce service est offert à toute personne étant inactive depuis un certain temps ou ayant une condition trop irritable pour débuter un programme de développement de capacités fonctionnelles (PDCF). Ce service précède généralement une évaluation des capacités fonctionnelles, un PDCF ou un retour au travail et permet au bénéficiaire de services de s’activer à son rythme et ce, sous la supervision d’une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’un programme personnalisé aux besoins du travailleur et de l’agent payeur. Le but principal de ce service est de réactiver progressivement la personne tout en améliorant ses capacités physiques, fonctionnelles et de travail.

Développement de capacités fonctionnelles et de travail

Le programme de développement de capacités fonctionnelles (et de travail) connu sous les acronymes PDCF ou PDCFT est un programme offert aux travailleurs ayant atteint un plateau thérapeutique dans des traitements conventionnels, mais présentant un potentiel de réadaptation suffisant pour débuter un programme plus intensif leur permettant d’améliorer leurs capacités, notamment de travail. Les professionnels impliqués dans le cadre du PDCF sont déterminés en fonction des besoins du travailleur ciblés lors de l’évaluation de son potentiel de réadaptation ou de l’évaluation de ses capacités fonctionnelles précédant ce programme. À noter que notre équipe multidisciplinaire est composée d’un ergothérapeute, de physiothérapeutes, d’un psychologue et d’une thérapeute en réadaptation physique utilisant une approche en kinésiologie. Certains traitements conventionnels peuvent être poursuivit conjointement au PDCF tels que l’acuponcture, l’ostéopathie, la massothérapie ou la chiropractie.