L’utilisation des aiguilles sous le derme est une technique de plus en plus populaire dans le monde de la physiothérapie. Cette méthode est un supplément aux autres techniques utilisées par un physiothérapeute lors d’un traitement conventionnel. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles sans l’injection de liquide. L’efficacité de cette technique est caractérisée plusieurs facteurs. Par exemple, l’insertion d’une aiguille sèche crée de petites lésions qui réactivent la réparation tissulaire avoisinante. Elle peut aussi permettre au physiothérapeute de désactiver les points-détente présents dans la musculature, en plus de créer un effet analgésique dans la région traitée.

Cette technique est indiquée pour tout problème musculo-squelettique, tel que les migraines, les douleurs et/ou entorses au cou, au dos et à la région lombaire, les tendinites, les douleurs chroniques etc.

Il est important de noter que cette technique est distincte de l’acupuncture puisque cette dernière se base sur des concepts de la médecine chinoise et des méridiens. La puncture physiothérapique se limite à un traitement local de la zone touchée.

dry-needling