Depuis quelques jours, nous assistons à la rentrée scolaire de nos jeunes. À ce sujet, saviez-vous qu’au Québec, plus de 50 % des jeunes ressentent de la douleur dans le bas du dos avant l’adolescence. Les recherches indiquent que l’utilisation inappropriée du sac à dos en serait l’une des principales causes.

L’observation de règles simples permet de prévenir les maux de dos lorsqu’on utilise un sac à dos. Voici quelques conseils :

  • Choisir un sac dont le dos est rembourré, de la largeur du dos de l’enfant, avec des bretelles larges aux épaules et plus étroites sous les bras ainsi que de multiples pochettes pour répartir le poids des objets.
  • Placer les objets les plus lourds près du corps, au centre du sac, et les objets pointus vers l’extérieur afin d’éviter les points de pression.
  • Ajuster la longueur des bretelles afin d’éviter que le sac descende sur les fesses.
  • Vérifier le poids du sac. Une fois chargé, il ne devrait pas peser plus de 10 % à 15 % du poids de l’enfant. Attacher la ceinture ventrale du sac afin que le poids repose sur ses hanches et non sur ses épaules.
  • Ne jamais porter son sac sur une seule épaule ou en bandoulière.
  • Ne pas attacher sa boîte à lunch au sac à dos. Conseillez-lui de la tenir à la main.
  • Trier entièrement son sac à dos pour se débarrasser des papiers ou objets inutiles qu’il accumule au fil des jours.

Si malgré ces ajustements,  les maux de dos de votre enfant persistent, s’il a des douleurs au cou ou aux épaules, une consultation avec un professionnel de la physiothérapie  serait appropriée. Il sera en mesure de déterminer les sources possibles du problème et de trouver des solutions pour vous aider  à régler celui-ci.

Ces informations sont tirées du blogue de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Pour plus de détails n’hésitez pas à le consulter à l’adresse :

https//oppq.qc.ca

Bonne rentrée scolaire à tous!

Consultez chez Physio Multiservices!